36B rue Victor Hugo, 60500 Chantilly
07 52 56 72 32
Nargis GOULAM
Coach personnel et professionnel certifié RNCP à Chantilly et à Paris 10
Sophro-Analyste des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance
 
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Coaching

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est l’accompagnement par un professionnel formé nommé « coach » de son client « le coaché ». Ce dernier a un objectif dans l’un de ses domaines de vie et a besoin d’être coacher pour l’atteindre.

Il existe trois types de coaching :

  1. le coaching individuel (life coaching) ;
  2. le coaching d’entreprise ;
  3. le coaching à thème (sportif, relation amoureuse, image) ;  

Les différents modes de coaching :

Le coaching est un accompagnement qui se fait la plupart du temps en face à face idéalement dans un lieu approprié comme un cabinet. Certain coach reçoivent leur client dans des salles de réunion d’hôtels prestigieux pour le côté pratique.

-Live ou in situ : le coach est présent aux côtés de son client, l’accompagne sur le terrain de ce dernier. Il l’observe, il le voit interagir, vendre, pratiquer son sport.   

-Différé : le coach reçoit son client dans un lieu neutre, c'est-à-dire ni dans l’environnement professionnel et encore moins familial de son client. La plupart du temps l’accompagnement aura lieu dans son cabinet dédié au coaching ou dans une salle de formation d’un hôtel.

Le coaching sportif se fait en live contrairement au coaching individuel qui se fait en différé.

Les différents médias de coaching :

Il existe de nombreuses façons de coacher un client. Je vais vous présenter les deux principales utilisées en coaching : le face à face et par le téléphone.

Il faut avant tout savoir qu’en France et dans la culture latine plus généralement il est rare de faire du coaching à distance. Alors que dans les pays Anglo-saxons coacher par téléphone est juste une norme dominante. Ceci est aussi vrai pour les coachs et clients internationaux.

L’accompagnement en face à face peut se faire si le coach et le coaché ont une proximité géographique l’un de l’autre. Ce moyen procure au coach des informations visuelles utiles et périphériques[1] durant la séance. Cette relation convient le mieux aux profils sédentaires.

Coacher une personne par téléphone présente aussi des avantages ; à commencer par le gain de temps et de frais lié au déplacement pour les deux acteurs. Cette méthode est particulièrement appréciée par les nomades qui ont des emplois du temps chargés car la durée ne peut excéder une heure. Le coach est très attentif au timbre de la voix et à la tonalité de son coaché, grâce à l’écoute active[2] il perçoit les émotions (et autres messages) de son client. Le fait de ne pas avoir de coaché en face « l’oblige » à développer une présence totale à la relation.

 

Une alternative entre le face à face et le téléphone est de faire une visioconférence via des logiciels comme skype, whats app. En effet, ces outils vous permettent de vous voir et de parler en même temps. Ce qu’il vous faut est une bonne connexion à internet et un lieu où vous serez seul.

 

 

Le choix du média de coaching dépend de la culture, de la profession, du niveau hiérarchique et de l’envergure du client.

Le professionnel de la relation d’aide qui se contente d’un seul média limite la proposition d’offre pour son client, le mieux est de diversifier les canaux.  

Le choix de se faire coacher à distance ou en direct doit se faire selon votre aisance, capacité à s’adapter et disponibilité. Cependant, cela ne doit pas être le seul critère, en effet, si vous trouvez un professionnel réputé qui est capable d’accompagner vous et votre problématique et qu’il ne reçoit seulement sur rendez vous à son cabinet alors prenez le temps de le rencontrer.


[1] Langage du corps

[2] Ou écoute bienveillante, consiste à mettre des mots sur des émotions, sentiments, maux que le sujet exprime tacitement ou implicitement

Écrit par :

Nargis Goulam

Praticienne en Sophro-Analyse - Coach certifié


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