Sophro-Analyste spécialisée dans l'accompagnement thérapeutique des traumatismes sexuels en ligne

Qu’est ce qu’une thérapie-brève et plus particulièrement la Sophro-Analyse ?

31 Mar 2022 Nargis Goulam Sophro-Analyse

C'est quoi une thérapie brève ?

On appelle thérapie brève toute discipline psychothérapeutique qui arrive à des résultats rapides (en une vingtaine de séances). Cette méthode est née aux Etats-Unis dans les années 1950.

Une personne décide d'entamer un travail d'introspection car elle se remet en question. Pour cela elle va consulter un professionnel de la relation d'aide qui va l'accompagner dans un processus thérapeutique vers le mieux-être

En thérapie brève on travaille sur les problèmes humains en général, notamment sur les domaines suivants :

  • du couple
  • de la famille
  • de l’individu
  • du professionnel
  • de la santé
  • de l’argent etc

Milton Erickson, plus connue comme le créateur de l’hypnose est considéré comme le père de la thérapie-brève. Mais c'est l’Ecole de Palo Alto qui a surtout développé cette psychothérapie plus rapide.

Même si la thérapie-brève est plus rapide que les méthodes classiques qui durent plus longtemps comme la psychanalyse par exemple, elle n’en est pas moins efficace !

 

La thérapie brève regroupe plusieurs méthodes comme :

  • la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) 
  • la thérapie familiale 
  • l’hypnose Ericksonienne 
  • l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)…

 

Et aujourd'hui la liste des thérapies-brèves ne fait que de grandir !

Focus sur la Sophro-Analyse

Les découvertes sur les mémoires prénatales, la naissance et l'enfance

Claude IMBERT, Docteure en médecine et en hématocancérologie, écrivaine, thérapeute et formatrice, est la pionnière de la psychologie prénatale. Elle a mené de nombreuses recherches scientifiques sur la vie intra-utérine. Elle a découvert l'importance des empreintes prénatales dans la construction du psychisme de l'embryon.

Selon elle, c’est durant les périodes de la vie intra utérine, de la naissance et de l'enfance que les racines de nos souffrances se créent. Elle a mis en évidence que les problèmes et blocages que nous rencontrons trouvent leurs racines dans notre passé. 

Claude Imbert à crée la Sophro-Analyse. Cette psychothérapie permet de "retourner" à l'origine pour revivre émotionnellement les moments de ces empreintes où que ce soit dans l'histoire de la personne.  

La naissance de la Sophro-Analyse

Christine LOUVEAU, pharmacienne, titulaire d'un doctorat en Pharmacochimie moléculaire et Chercheur en biologie, a enrichi la méthode de Claude Imbert et à mis au point une psychothérapie plus améliorée, multidimensionnelle et  très puissante : 

 La Sophro-Analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance selon la méthode "Votre Âme aux commandes. 

Pour aller plus vite, je dirai « Sophro-Analyse ».

Dans votre passé que ce soit dans la vie utérine ou durant votre enfance vous - l’embryon, le fœtus, le nourrisson et l’enfant - avez fait face à des événements plus ou moins marquants voire traumatiques.

 

Des empreintes se sont crée à ces moments et ont engendrés chez vous des émotions fortes (comme la tristesse, la peur, la colère …) accompagnés de croyances erronés et de stratégies comportementales.

 

La Sophro-Analyse permet d’aller recontacter émotionnellement ces situations afin de les comprendre, les réinterpréter et de s’en affranchir afin de se libérer du passé

Les différentes croyances et stratégies limitantes sont à l’origine des souffrances et des scénarios répétitifs de mal être. 

Comme le passé continue inconsciemment de diriger nos comportements et nos émotions, cette thérapie-brève permet justement de transformer ces mauvaises interprétations.

 

C’est une psychothérapie qui vous permet d’aller à la racine consciente et surtout inconsciente des blocages que vous vivez et qui conditionnent aujourd'hui votre fonctionnement. Cette méthode vous permettra de libérer des mémoires et des empreintes du passé. Avec la Sophro-Analyse vous allez remettre du sens, de la compréhension sur des situations mal interprétées.

 

« le MOI adulte actuel est amené à revivre divers états du MOI passé (fœtus ou enfant) pour en faire un SOI entier, affranchi et libre ».[i]

 

En apportant de nouvelles compréhensions dans l’adulte ce dernier changera ses croyances erronées et ses différentes stratégies de survie, de punition, ou pour être aimé.

Qu’est ce que l’Âme, la Lumière et l’enfant intérieur ?

La Sophro-Analyste travaille avec et sous la guidance de l’Âme (ou Soi Supérieur) du client afin de lui garantir son libre arbitre. Le professionnel de la relation d'aide permet au consultant de  travailler principalement sur son enfant intérieur ainsi qu'avec l’aide de son Âme et de la Lumière.

C'est quoi un Enfant Intérieur ?

La notion d’EI est très présente dans l’analyse transactionnelle, c’est une méthode thérapeutique mise au point par Eric BERNE en 1958. Selon lui, l’EI est l’une des principales composantes de notre personnalité (les autres étant le parent et l’adulte). L’enfant intérieur est notre MOI intérieur véritable, c’est notre partie émotionnelle, cet EI vit en nous tout au long de notre existence il a donc tous les âges.

 

Notre Ei dès la matrice maternelle (puis lors de la naissance et durant toute l’enfance) se construit en fonction des événements bien ou mal vécus. Il adoptera soit une stratégie de « rebelle » il décidera dans ce cas d’écraser tout le monde afin de prouver sa valeur en étant le plus fort. Ou sinon il décidera d’être le « soumis » où il croira que « la fuite ou l’évitement » lui garantira sa sécurité. Plus tard, ça donne des enfants « sages comme une image » ou « des vraies tempêtes ».

 

Vers l’âge de 7 ans, communément appelé « l’âge de raison » l’enfant se met à réfléchir par lui-même et commence à comparer sa situation à celle de ses camarades. Il est en mesure de discerner et donc prendra exemple des valeurs qu’il apprécie chez ses parents comme la droiture, le courage, la sociabilité et les modèles parentaux dont il ne veut absolument pas comme la violence, le manque d’écoute, la soumission etc.

L’adulte se construira alors soit en réaction (anti-modèle) soit dans une forme de fidélité inconsciente aux parents.

C'est quoi la Lumière et l'Âme ?

L’âme est l’inconscient collectif selon Jung ou l’inconscient, l’intelligence qui dépasse notre petit moi égotique, que l’on appelle aussi le Soi. L’âme a tout enregistré de notre histoire où que ce soit et l’on peut solliciter pour nous aider.

C’est au-delà du conscient et du psychisme humain, nous ne sommes pas dans le mental, il y a aucune connotation ésotérique. L’âme est présente dans de nombreuses religions, comme dans le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Elle a aussi un côté énergétique et spirituel.

 

L’âme est considérée comme la partie, la dimension, lumineuse de notre Être, Soi ou de notre Sagesse intérieure.

Telle la boîte noire d’un avion, notre Âme a tout enregistré de notre histoire. En simple relaxation, elle nous ramène à la racine de notre problème afin de libérer les croyances, émotions et stratégies mises en place et qui nous limitent aujourd'hui. 

 

En fonction de notre rythme et de ce que nous sommes prêts à traverser, notre âme nous ramène à l'endroit où il est juste de travailler. Ceci est un élément très important qui garantit le libre arbitre de la personne ainsi le thérapeute ne vous dirige pas. 

 

Cette thérapie brève permet, avec l'aide de l'âme, de se libérer des tous les "boulets" qui handicapent notre vie, d'acquérir sa pleine responsabilité, de gagner en amour de soi etc 

C'est LA méthode qui met de l'amour là où il n'y en avait pas.  

Sources : 

-Photo de Claude Imbert : https://memorias-prenatales.com/claude-imbert/ 

-Photo de Christine Louveau : https://emergence-harmonique.fr/


[i]KARINE HURY Petits et grands traumatismes de la vie intra-utérine. Comment s’en libérer ou les éviter ? Ed. Le Lys Bleu

CHRISTINE LOUVEAU, La soprho-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance, Ed. Grancher


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.